Activités pluridisciplinaires et mathématiques, MPS (2011-2013)

  1. Les membres du groupe
  2. Le projet

Les membres du groupe

  • BERHAULT Brigitte, lycée Freyssinet - Saint-Brieuc 
  • BERTOT Claire, lycée Freyssinet - Saint-Brieuc 
  • CARET Chrystèle, lycée Victor et Hélène Basch - Rennes
  • LE BIHAN Christine, lycée Bertrandd'Argentré - Vitré
  • LEROYER Bruno  lycée Freyssinet - Saint-Brieuc 
  • RITTEMARD Nathalie, université Rennes 1
  • RUGET Marie-Christine, lycée Freyssinet - Saint-Brieuc 

Le projet

Les mathématiques constituent un domaine de connaissances et de compétences en elles-mêmes. Au-delà de cela, elles sont indispensables à quasiment tous les secteurs de la recherche scientifique et de l’industrie. Les enseignements d'explorations et plus particulièrement l'enseignement « Méthodes et Pratiques Scientifiques », apparu dans la réforme du lycée, participe à relier les mathématiques aux autres disciplines dans l’enseignement.
Dans le document ressource relatif à cet enseignement (eduscol.education.fr/prog) il est écrit « l’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques » doit permettre aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport conjoint des disciplines scientifiques pour trouver des réponses aux questions scientifiques soulevées par une société moderne et de renforcer l’intérêt des élèves pour la science en leur offrant des activités passionnantes privilégiant réflexion, esprit d’équipe, autonomie et initiative. ». Ainsi des exemples de réponse à la question « les maths, à quoi ça sert ? », souvent posée par les élèves aux enseignants de mathématiques, sont fournis aux élèves.
Il est fait état dans le même document d’une « démarche de projet pluridisciplinaire » qui « demande de la part des enseignants une adaptation de leurs pratiques pédagogiques ».
Le groupe réfléchira aux méthodes nécessaires pour que ce dialogue interdisciplinaire se développe efficacement. En particulier, il étudiera comment :

  • favoriser l’acquisition de compétences transversales par les élèves ;
  • évaluer l’acquisition de ces compétences.