Ressources cycle 4 sur le site Eduscol

Une collaboration DGESCO - IGEN - IREM, du réseau avec des professeurs et des inspecteurs pour les nouveaux programmes de cycle 4

Portail Eduscol accompagnement cycle 4
  1. Les maths par les jeux
  2. Mathématiques et quotidien
  3. Mathématiques et maîtrise de la langue

Les maths par les jeux

C’est une ressource « arborescente », en ceci que le document introductif vous amènera par liens à découvrir des sous-ressources thématiques, d’où vous pourrez accéder à des vidéos ainsi qu’au matériel de jeu.

Mathématiques et quotidien

Le caractère authentique et concret de ces situations favorise l’installation d’une véritable dynamique en permettant aux élèves :

• de s’approprier plus facilement un contexte, ferment d’activité mathématique ;
  • de donner davantage de sens à l’enseignement des mathématiques ;
  • de faire percevoir aux élèves le rôle indispensable des mathématiques, aussi bien pour la compréhension de certains phénomènes que pour la résolution de problèmes.

La ressource

Mathématiques et maîtrise de la langue

Une ressource utile en particulier pour la semaine des mathématiques en mars 2017 qui sera sur ce thème. La question du langage en classe de mathématiques peut être abordée selon trois points de vue :

• les pratiques langagières des mathématiciens peuvent être considérées comme objet d’étude (étude essentielle pour l’enseignant) ;
  • le langage peut aussi être envisagé comme vecteur d’apprentissage dans la mesure où la conceptualisation (l’appropriation, l’apprentissage d’un nouveau concept) passe nécessairement par une activité langagière des élèves, articulée avec son action ;
  • enfin, le langage est pour l’enseignant un outil privilégié : support de l’essentiel de ses interactions avec les élèves, indice de l’activité et, par là même, de l’apprentissage des élèves.