Travailler avec un plan de travail au collège

Parution d'une nouvelle brochure de l'IREM
couverture de la brochure

De plus en plus encouragé par l'institution académique elle-même, l'enseignement avec plan de travail se développe actuellement à grande vitesse. Il se décline dans toutes les disciplines et se pratique à tous les niveaux : de l'école primaire – qui fait figure de précurseur en la matière – à l'université en passant, bien sûr, par le collège et le lycée.
Les intérêts du plan de travail sont très nombreux, d'ailleurs les collègues qui s'y mettent ne font pas machine arrière. En effet, le plan de travail stimule chez l'élève : activité autonomie, coopération et responsabilité. Par ailleurs, il offre aussi un cadre naturel à la différenciation.
Comme pour tout changement de pratique, il peut sembler un peu effrayant de se lancer dans l'inconnu. Dans le but d'aider à franchir le pas, les auteurs proposent des exemples d'utilisation de plan de travail concernant le triangle en 5e et le calcul littéral en 4e.