Brochures de l'IREM de Rennes (depuis 2010)

Le bon de commande et le catalogue complet sont téléchargeables sur le bandeau de droite.

Table de vente des brochures lors d'un colloque
  1. Aider les élèves de Lycée Professionnel à mieux réussir en BTS
  2. Statistique et probabilités au lycée
  3. Socle commun : quelle remédiation et pour quels élèves ?
  4. Les fonctions : comprendre la notion et résoudre des problèmes de la 3ème à la Terminale. L'apport d'un logiciel dédié.
  5. Introduction de l'algorithmique au lycée
  6. Lectures mathématiques

Toute reproduction de la totalité ou d'une partie des publications de l'IREM de Rennes, à des fins privées ou strictement limitées au cadre d'une formation, est autorisée sous réserve de la mention explicite des références éditoriales de l'ouvrage (titre, auteur, éditeur, copyright, numéros des pages extraites) et de la déclaration au Centre Français d'exploitation du droit de Copie (www.cfcopies.com) conformément à la législation en vigueur. 
Toute reproduction de la totalité ou d'une partie des publications de l'IREM de Rennes, pour une édition ou à des fins commerciales, devra impérativement faire l'objet d'un accord préalable de l'IREM de Rennes.

Les descriptifs des brochures de l'IREM de Rennes antérieures à 2010 peuvent être trouvés sur le site de Publimath.

Aider les élèves de Lycée Professionnel à mieux réussir en BTS

Anne Carrié, Véronique Guyot, Vincent Jaouen, Loïc Le Loarer, Didier Lhoumeau, Gwénaëlle Lucotte-Le Visage, Hugues Marc, Stéphane Meslard, David Salmon, Frédéric Touzet (juin 2016).

Lycée pro-BTS

Cette brochure propose différentes pistes à mettre en place auprès des élèves de Lycée Professionnel pour faciliter l'insertion de ceux-ci en classe de BTS. Ces pistes sont elles mêmes motivées par une enquête réalisée auprès de classes de Lycée Professionnel et qui nous est présentée dans la deuxième partie de ce travail.
Fiche Publimath

Statistique et probabilités au lycée

Guy Casale, Jean-Baptiste Faure, Laurence Gaude, Gilbert Garnier, Stéphane Le Borgne, Isabelle Le Naour, Valérie Monbet (octobre 2015).

Stat-proba

Cette brochure est composée de deux parties.
La première fait le point sur les notions de statistique descriptive, statistique inférentielle et chaînes de Markov, présentes aux programmes des lycées et contient quelques réflexions critiques sur les programmes et des suggestions de progression.
La deuxième partie est un recueil d'activités ou exercices. Plusieurs de ces activités ont des liens avec d'autres disciplines (sciences naturelles, physique, géographie, démographie).
Fiche Publimath

Socle commun : quelle remédiation et pour quels élèves ?

Erwan Démézet, Nathalie Ecoffet, Olivier Georgeais, Gaëlle Morvan, Agnès Monfront, Lionel Truquet (avril 2014).

Socle commun

Plutôt que de réfléchir à un énième dispositif, hypothétique dans sa mise en place car potentiellement « coûteux » en moyens, ce groupe IREM a voulu utiliser des dispositifs simples, dans le cadre normal de la classe, qui favorisent l'entraide et la prise d'initiative.
La diversité des activités et des approches proposées permettent d'envisager une remédiation en mathématiques axée principalement sur les capacités scientifiques transversales : Extraire l'information, Expérimenter, Raisonner et Communiquer.
Le travail de groupe, homogènes ou hétérogènes, y joue un rôle moteur tant pour identifier les difficultés des élèves que pour leur permettre de disposer de l'aide de leurs pairs et remédier ainsi aux difficultés dans l'acquisition du socle.
Fiche Publimath

Les fonctions : comprendre la notion et résoudre des problèmes de la 3ème à la Terminale. L'apport d'un logiciel dédié.

Roselyne Halbert, Jean-Baptiste Lagrange, Christine Le Bihan, Bernard Le Feuvre, Marie-Catherine Manens, Xavier Meyrier (juin 2013).

Casyopée

Cette brochure présente les travaux du groupe de recherche-formation Casyopée sur l’enseignement des fonctions du collège (3e) au lycée et l’intégration d’outils de calcul formel dans cet enseignement.
Dans une première partie, nous exposons le cadre théorique de notre recherche, une approche épistémologique de l’enseignement des fonctions et nos choix didactiques.
Dans une deuxième partie, nous présentons notre cadre de travail, la création du logiciel Casyopée, l’évolution de ce logiciel suite aux expérimentations auprès d’élèves et à la réflexion des membres du groupe.
Dans une troisième partie, nous déclinons une même situation de la classe de troisième à la classe de terminale en précisant nos objectifs et les apports du logiciel. Deux autres situations sont traitées par la suite.
Les productions disponibles sur le WEB sont présentées et regroupées par thèmes sous forme de mini sites.
Enfin, dans une post-face, Maria Alessandra Mariotti porte un regard extérieur sur le logiciel et les travaux du groupe au travers de la théorie de la, médiation sémiotique. Les travaux du groupe et le téléchargement du logiciel sont disponibles sur le site : http://www.casyopee.euFiche Publimath

Introduction de l'algorithmique au lycée

Anne Balliot, Éric Darrigrand, Laurence Gaude, Michèle Meunier, Michèle Millet, Denis Pinsard (décembre 2011)

Algo en seconde

Cette brochure présente les travaux d’un groupe de recherche-formation qui s’est intéressé à l’enseignement de l'algorithmique au lycée, principalement en Seconde. Une première partie présente les réflexions menées par le groupe sur les sujets suivants : approche graduée d'un algorithme ; objectifs envisageables avec une classe de Seconde ; les différents moyens informatiques et une alternative : la mise en scène théatrale ; les difficultés rencontrées par les élèves ou l'enseignant.
Dans une deuxème partie, nous proposons des activités testées en classes de Seconde, mais aussi en classes de Première et Terminale.
Fiche Publimath

Lectures mathématiques

Anne Carrié, Marie-Christine Dubois, Christine Le Bihan, Stéphane Le Borgne, Ronan Quarez (novembre 2010)

Lectures

Cette brochure contient la description d'activités pouvant être proposées dans les classes de mathématiques à différents niveaux : cinquième, seconde, première, terminale, CAP, STS. Ces activités sont toutes conçues à partir d'un texte littéraire ou journalistique.
Fiche publimath