Complément sur les Parcours d'Étude et de Recherche

Photo de la brochure de l'IREM de Poitiers sur les PER en seconde

Brochure de l'IREM de Poitiers sur les PER
  1. Présentation
  2. Liens vers d'autres sites

Présentation

Un Parcours d’Étude et de Recherche est une organisation du savoir motivé par la recherche de réponses à de grandes questions. 
Il s'agit de questions soit liées à des faits de société, soit internes aux mathématiques. Elles doivent paraître pertinentes aux élèves ; ceux-ci doivent pouvoir s'engager dans des recherches plus ou moins empiriques, mais une résolution satisfaisante doit conduire aux nouvelles connaissances visées et à une réorganisation des connaissances antérieures.
Des Activités d’Étude et de Recherche jalonnent ce PER, sans oublier des exercices d'entraînement, des synthèses de connaissances et des évaluations.

Le diaporama ci-joint donne des exemples de Parcours d’Étude et de Recherche en se basant sur la brochure éditée par l'IREM de Poitiers pour proposer finalement d'autres grandes questions pour les classes de Premières non scientifiques.

Liens vers d'autres sites

Brochure de l'IREM de Poitiers
http://irem2.univ-poitiers.fr/portail/index.php?option=com_content&view=article&id=89:enseigner-les-mathematiques-en-seconde-trois-parcours-sur-les-fonctions&catid=64&Itemid=180

On trouvera sur la page suivante le détail du parcours élaboré sur la notion de nombre dérivé dans ces classes :
https://irem.univ-rennes1.fr/nombre-derive

Présentation de la Théorie Anthropologique du Didactique
https://ardm.eu/qui-sommes-nous-who-are-we-quienes-somos/yves-chevallard-la-theorie-anthropologique-du-didactique/