Démarches d'investigation au collège : vers un changement de pratiques ? (2011-2013)

Activités démarche d'investigation
  1. Les membres du groupe
  2. Les activités produites et étudiées
  3. Le projet

Les membres du groupe

  • GRODOWSKI Sonia, collège Évariste Galois - Montauban  (2011-2012)
  • GUEUDET Ghislaine, IUFM - UBO
  • LE BELLER Carole, collège Les Ormeaux - Rennes
  • LEBAUD Marie-Pierre, université Rennes 1
  • PÉPINO Christophe, collège Jean Macé - Saint-Brieuc
  • ROUAULT Yann, collège Jean Charcot - Saint-Malo

Les activités produites et étudiées

Disponibles ici

Le projet

Des dispositifs de mise en œuvre de démarches d'investigation sont apparus dans les programmes mis en place au collège (Bulletin officiel, hors série n°6, vol 2, 2007) : dans l'introduction commune aux disciplines scientifiques, ces démarches sont mises en avant comme une des méthodes d’enseignement possibles, en fonction du sujet traité. Elles sont ainsi décrites dans le « canevas d'une séquence d'investigation » :
... choix d'une situation-problème, appropriation du problème par l'élève, formulation de conjectures, d'hypothèses, investigation ou résolution de problèmes conduite par les élèves, échange argumenté autour des propositions élaborées, acquisition et structuration des connaissances, opérationnalisation des connaissances... (annexe 1, p. 6)
Remarquons que ce canevas de séquence fait lui-même partie des compétences du socle commun à acquérir par l'élève. Cependant, de nombreux enseignants trouvent difficile de mettre en place des démarches d'investigation en classe au collège. Comment rendre compatible l'investigation avec l'avancée du programme, sans "perte de temps" ? Comment articuler investigation et apprentissage de la démonstration ?

L'objectif de ce groupe est de produire des ressources qui permettent, en partie, de répondre à ces questions : il s'agit de développer des situations en mathématiques, de les analyser et de les tester en classe, pour produire des supports compatibles avec le programme, permettant de vrais apprentissages, et aidant les professeurs à anticiper les comportements de élèves. En particulier, une réflexion sera menée sur le rôle du professeur, qui doit accompagner les élèves dans l'investigation sans apporter les solutions.