e-FRAN maths

Usages du numérique par les enseignants, en vue de contribuer au développement de l’autonomie des élèves

  1. Ressources créées
  2. Le projet
  3. Les membres du groupe

Ressources créées

Les probas en cycle 4 (télécharger)

Le projet

Le volet « Collectifs d’Enseignants et Ressources pour l’Autonomie des élèves », du projet e-FRAN, s’intéresse aux usages du numérique par les enseignants, en vue de contribuer au développement de l’autonomie des élèves. Il s’agit donc de répondre à deux types de questions.

  • Quels usages de l’environnement numérique peut favoriser un développement d’autonomie ? Quelle forme ce développement prend-il, à un niveau général et dans différentes disciplines (il s’agit aussi, dans ce volet, de préciser l’autonomie dont il est question) ? Comment les capacités des élèves à agir de manière autonome peuvent-elles s’articuler avec la construction de réels apprentissages, selon les environnements numériques mobilisés ?
  • Dans les établissements, des collectifs d’enseignants développent des usages de ressources et d’outils numériques. La dimension collective de ce travail semble constituer une voie pour faire face à la complexité des questions présentées ci-dessus. Notre projet est de l’étudier, puis de s’appuyer sur les observations effectuées pour concevoir des ressources et des actions de formation initiale et continue d’enseignants. 

Partenaires : CREAD, ESPE de Bretagne, IREM Rennes et IREM de Brest, Institut Français d’Éducation (IFé)

Les membres du groupe

Rennes

  • DEFORGES Soizic, collège Victor Segalen, Chateaugiron
  • GUEUDET Ghislaine, ESPE, UBO
  • LE BELLER Carole, collège Les Ormeaux, Rennes
  • LEBAUD Marie-Pierre, université Rennes 1
  • PIRIOU-LE NEVEZ Gwenaëlle, collège Henri Wallon, Lanester

Brest

  • RIOU-AZOU Gwenaëlle, ESPE, UBO
  • SCLEUNIGER Samuel, collège la Fontaine Margot, Brest

Quimper

  • POISARD Caroline, ESPE, UBO
  • BRICQUIR Françoise, collège Max Jacob, Quimper