e-FRAN maths

Usages du numérique par les enseignants, en vue de contribuer au développement de l’autonomie des élèves

  1. Le projet
  2. Les membres du groupe

Le projet

Le volet « Collectifs d’Enseignants et Ressources pour l’Autonomie des élèves », du projet e-FRAN, s’intéresse aux usages du numérique par les enseignants, en vue de contribuer au développement de l’autonomie des élèves. Il s’agit donc de répondre à deux types de questions.

  • Quels usages de l’environnement numérique peut favoriser un développement d’autonomie ? Quelle forme ce développement prend-il, à un niveau général et dans différentes disciplines (il s’agit aussi, dans ce volet, de préciser l’autonomie dont il est question) ? Comment les capacités des élèves à agir de manière autonome peuvent-elles s’articuler avec la construction de réels apprentissages, selon les environnements numériques mobilisés ?
  • Dans les établissements, des collectifs d’enseignants développent des usages de ressources et d’outils numériques. La dimension collective de ce travail semble constituer une voie pour faire face à la complexité des questions présentées ci-dessus. Notre projet est de l’étudier, puis de s’appuyer sur les observations effectuées pour concevoir des ressources et des actions de formation initiale et continue d’enseignants. 

Partenaires : CREAD, ESPE de Bretagne, IREM Rennes et IREM de Brest, Institut Français d’Éducation (IFé)

Les membres du groupe

Rennes

  • DESFORGES Soizic, collège Victor Segalen, Chateaugiron
  • GUEUDET Ghislaine, ESPE, UBO
  • LE BELLER Carole, collège des Ormeaux, Rennes
  • LEBAUD Marie-Pierre, université Rennes 1
  • PIRIOU-LE NEVEZ Gwenaëlle, collège Henri Wallon, Lanester

Brest

  • RIOU-AZOU Gwenaëlle, ESPE, UBO
  • SCLEUNIGER Samuel, collège la Fontaine Margot, Brest

Quimper

  • POISARD Caroline, ESPE, UBO
  • BRICQUIR Françoise, collège Max Jacob, Quimper