Enseignement de l'algorithmique au lycée (2011-2012)

  1. Les membres du groupe
  2. Le projet

Les membres du groupe

  • MARGUERITTE Dominique, Lycée JB Le Taillandier - Fougères
  • PINSARD Denis, Lycée Jean Macé - Rennes
  • TAFFOU Jean-Louis, Lycée Bréquigny - Rennes

Le projet

Le groupe fera un travail de réflexion globale qui visera à construire une progression raisonnée de l'enseignement de l'algorithmique sur l'ensemble des trois années du lycée. Les programmes actuels ne proposent en effet aucune progression dans les apprentissages ce qui peut conduire assez facilement à faire du "saupoudrage algorithmique" sans véritable perspective. De plus, la nouvelle spécialité en TS "Informatique et sciences du numérique" est peut être l'annonce d'une entrée plus significative de l'informatique au lycée. L'apprentissage d'un langage de programmation est en soi une activité intellectuelle d'une grande richesse. C'est aussi un outil puissant pour expérimenter et manipuler les concepts de nombreuses disciplines, comme par exemple les mathématiques, la physique ou l'informatique. Le groupe étudiera les apports de ce type d'apprentissage dans ces différentes disciplines.

Le cadre du travail sera précisé en fonction des affinités de chacun. Pour fixer les idées une première direction possible pourrait consister à explorer les possibilités pédagogiques du logiciel Rurple. À travers ce logiciel, les élèves apprennent les premiers rudiments du langage Python en déplaçant un robot dans un espace clos. Les notions de programmation en jeu sont élémentaires. L'état du système est transparent (position de robot, présence de billes sur le sol ou dans la poche du robot, etc) ce qui rend possible la conception de programmes déjà élaborés tout en se passant de l'usage de variables.

Le logiciel est téléchargeable ici : http://dichotomies.fr/2011/infomath/guides/python/installation-rurple/ 

Voici un exemple de première activité que l'on peut proposer à des élèves de seconde : http://dichotomies.fr/2011/infomath/activites/python/premiers-pas-avec-rurple/fiche-eleve/ 

une fiche professeur précise un peu les objectifs : http://dichotomies.fr/2011/infomath/activites/python/premiers-pas-avec-rurple/fiche-prof/

Voici une deuxième activité qui montre que l'on peut rapidement confronter des élèves à des problèmes algorithmiques intéressants et motivants et qui demeurent à leur portée. http://dichotomies.fr/2011/infomath/activites/python/explorations/fiche-eleve/

Les programmes que les élèves écrivent avec Rurple sont de vrais programmes Python mais avec des fonctions supplémentaires qui permettent de piloter le robot. Ce même environnement très simple permet donc d'écrire des programmes Python quelconques qui laissent de côté le robot. Il est ainsi possible de mettre en place une véritable progressivité tout en gardant tout au long du lycée le même langage. Les nombreuses bibliothèques spécialisées de Python permettent de faire des choses très intéressantes dans tous les domaines.

L'idée générale de la démarche serait d'apprendre aux élèves la programmation en s'appuyant sur cet environnement à la fois riche et stimulant, puis de transférer au fur et à mesure les compétences acquises vers des travaux plus spécifiquement mathématiques.