Enseignement de l'algorithmique en classe de seconde (2009-2011)

La brochure est parue en décembre 2011.

Couverture de la brochure algorithmique
  1. Les membres du groupe
  2. Le projet
  3. Résumé de la brochure

Les membres du groupe

  • BALLIOT Anne, Lycée V. et H. Basch - Rennes
  • DARRIGRAND Éric, Université de Rennes 1 - Rennes
  • GAUDE Laurence, Lycée René Cassin - Montfort sur Meu
  • MEUNIER Michèle, Lycée René Cassin - Montfort sur Meu
  • MILLET Michèle, Lycée Cesson - Cesson Sévigné
  • PINSARD Denis, Lycée Jean Macé - Rennes

Le projet

Ce groupe a été mis en place en septembre 2009 dans le but de répondre à certaines questions que soulève l'introduction de l'algorithmique en classe de Seconde. La masse d'information et d'exercices existant sur le thème de l'algorithmique étant particulièrement colossale, les objectifs étaient dans un premier temps orientés vers l'agencement de l'enseignement de l'algorithmique. Cependant, les travaux du groupe ont permis de dégager quelques activités permettant d'aborder l'algorithmique avec différents outils sous différents aspects.

Résumé de la brochure

Cette brochure présente les travaux d’un groupe de recherche-formation qui s’est intéressé à l’enseignement de l'algorithmique au lycée, principalement en Seconde. Une première partie présente les réflexions menées par le groupe sur les sujets suivants : approche graduée d'un algorithme ; objectifs envisageables avec une classe de Seconde ; les différents moyens informatiques et une alternative : la mise en scène théatrale ; les difficultés rencontrées par les élèves ou l'enseignant.
Dans une deuxième partie, nous proposons des activités testées en classes de Seconde, mais aussi en classes de Première et Terminale.

Les thèmes abordés par le groupe au travers de la brochure "Introduction de l'algorithmique au lycée" se déclinent ainsi :

  • Construire un algorithme / Écrire un programme : • Définition de "algorithme" (Différence entre algorithme et programmation) 

    • Trois niveaux d'écriture d'un algorithme (formes libre, contrainte, programmée)
    • Trois approches (approches "bille en tête", "par l'exemple", "organisée")
    • Allers-retours entre les niveaux d'écriture -- Allers-retours entre les différentes approches 
  • Ce qui nous paraît réalisable à la fin de la Seconde (déclinaison d'objectifs) 
  • Des moyens pour l'enseignement de l'algorithmique : 
    • Mises en scène théâtrales (l'algorithme humain, la machine humaine)
    • Des outils informatiques (calculatrice, langages de programmation, logiciels de programmation) 
    • État de l'art sur les documents d'accompagnement existant dans les IREM
  • Évaluation : 
    • BAC : Ce qui existe déjà 
    • BAC : Avec les nouveaux programmes 
    • Évaluation en cours d'année en Seconde 
    • Évaluation en cours d'année en Première et Terminale 
  • Quelques difficultés rencontrées par l'enseignant ou par les élèves : 
    • Difficultés pour l'enseignant ( Coller au programme ? ; Appréhension relative à un concept nouveau) 
    • Difficultés pour les élèves (des notions de programmation non intuitives ; des instructions de programmation sources d'erreurs)