Faire des mathématiques à partir de leur histoire

L’histoire des mathématiques et, plus encore, l’approche des mathématiques à travers leur histoire constituent une des orientations permanentes de l’IREM de Rennes. Les vignettes en bas de page permettent d'avoir plus d'information.

Quelque productions de l'IREM sur l'histoire des mathématiques
  1. L'histoire des mathématiques
  2. Les groupes : " faire des mathématiques à partir de leur histoire "
  3. Des traductions de documents originaux

L'histoire des mathématiques

Le premier groupe consacré à ce domaine s’est constitué en 1987 avec pour projet la réalisation d’une exposition sur « Les Sciences et la Révolution de 1789 en Bretagne ». Les panneaux de cette exposition, toujours disponibles, ont été réalisés et l’exposition a été présentée dans de nombreux endroits en Bretagne. Une plaquette d’accompagnement a été rédigée : « Mathématiques, Sciences, Éducation autour de 1789 en Bretagne » et un document plus important issu des travaux préparatoires a été produit ultérieurement. Depuis six groupes de recherche formation se sont succédés et ont produit les documents « Faire des mathématiques à partir de leur histoire ».
Un colloque inter-Irem « 4000 ans d’histoire des mathématiques Les mathématiques dans la longue durée » organisé en 2000 a conduit à la compilation d’un ouvrage de 551 pages au titre éponyme.

Les groupes : " faire des mathématiques à partir de leur histoire "

 Depuis six groupes de recherche formation se sont succédés et ont produit les brochures « Faire des mathématiques à partir de leur histoire ».
Le groupe « Rigueur » qui a travaillé sur financement INRP n’a pas publié de document complet de ses travaux. Pour l’instant seul est accessible le chapitre VI « Fragments d’histoire de la géométrie plane » publié dans les actes du 15ème Colloque Inter-Irem Épistémologie et histoire des mathématiques à Clermont-Ferrand.
Le souci permanent des groupes « Faire des mathématiques à partir de leur histoire » a été de lier intimement activités de recherche et utilisation des textes historiques dans l’activité professionnelle de l’enseignement en classe. C’est pourquoi on y trouve toujours des références à une pratique en classe.

Des traductions de documents originaux

Outre ces brochures, d’autres ont été publiés à titre individuel par l’IREM de Rennes « Bombelli L’Algebra Fragments » et « Une histoire géométrique des imaginaires » ainsi que des traductions du latin, de l’ancien italien ou de l’ancien français d’extraits d’ouvrages anciens.