Groupes sur l'histoire des mathématiques

Plusieurs groupes IREM ont travaillé sur l'histoire des mathématiques

Brochures sur l'histoire des maths
  1. Histoire des mathématiques (2016-)
  2. Rigueur (2002-2006)
  3. Arithmétique (1999-2001)
  4. Mathématiques et histoire des mathématiques en classe de première S (1997-1999)
  5. Caractères et courbes de Bézier (1995-1997)
  6. D'Euclide aux mathématiques contemporaines (1995-1997)
  7. Regards historique et actuel (1992-1994)
  8. Activités d'histoire des mathématiques (1990-1992)
  9. Mathématiques 1789 (1988-1990)

Histoire des mathématiques (2016-)

Aller à la page du groupe

Rigueur (2002-2006)

  • Jean-Pierre Escofier (IREM de Rennes)

    Histoire et enseignements des mathématiques
  • Gérard Hamon (Lycée Ile de France, Rennes)
  • Jean-Pierre Hairault (Lycée Joliot-Curie, Rennes)
  • Loïc Le Corre (Lycée Coëtlogon, Rennes)
  • Pascal Quinton (Lycée Bréquigny, Rennes)

Fragments d'histoire de la géométrie plane in HISTOIRE ET ENSEIGNEMENTS DES MATHÉMATIQUES , Rigueurs, erreurs, raisonnements, INRP-Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand (IREM) 2007

Arithmétique (1999-2001)

  • Françoise Chauvet (Lycée Sévigné, Cesson-Sévigné)

    Faire des maths à partir de leur histoire (Tome VI)
  • Rozenn Briand (Lycée Maupertuis, Saint-Malo)
  • Jean-Pierre Escofier (IREM de Rennes)
  • Pascal Quinton (Lycée Bréquigny, Rennes)
  • François Sénéchal (Lycée René Cassin, Montfort/Meu)
Brochure
  1. Introduction p 3
  2. Les mathématiques en Mésopotamie à l'époque paléobabylonienne p 7
  3. Activités : opérations dans le système de numération babylonien p 31
  4. Présentation de la tablette Plimpton 322 p 43
  5. Activités autour de la tablette Plimpton 322 p 71
  6. Les interprétations de la tablette Plimpton 322 p 93
  7. Bibliographie p 113

Mathématiques et histoire des mathématiques en classe de première S (1997-1999)

  • Marc Beullier (Lycée Jean Guéhenno, Fougères)

    Faire des maths à partir de leur histoire (Tome V)
  • Claudine Cavey (Lycée Joliot-Curie, Rennes)
  • Jean-Pierre Escofier (IREM de Rennes)
  • Michèle Filleul (Lycée Joliot-Curie, Rennes)
  • Jean-Yves Hély (Lycée Jean Macé, Rennes)
  • Yvette Lazar (Lycée Jean Macé, Rennes)

Brochure

Introduction p.5
Chapitre 1 - Le second degré p.9
Chapitre 2 - Fonctions polynômes p.35
Chapitre 3 - Dérivation p.57
Chapitre 4 - Les suites p.89
Chapitre 5 - Notions de probabilités p.93

Caractères et courbes de Bézier (1995-1997)

  • Jean-Pierre Escofier (IREM de Rennes)

    Faire des maths à partir de leur histoire (Tome IV)
  • Véronique Guillemot (Lycée B. d’Argentré, Vitré)
  • Jean-Pierre Hairault (Lycée B. d’Argentré, Vitré)
  • Gérard Hamon (Lycée Ile de France, Rennes)
  • Loïc Le Corre (Lycée Coëtlogon, Rennes)
  • Hervé Meurou (lycée Bréquigny, Rennes)
  • Pascal Quinton (lycée Bréquigny, Rennes)

Brochure 

Introduction p.5
Conserver la mémoire d’un tracé : l’exemple du tracé des caractères d’imprimerie p.7
1- Le dessin des lettres avant l’imprimerie p.9 
2- Les débuts de l’imprimerie p.12
3- Dessin des caractères : Pacioli, Dürer et les autres p.21
4- Activité : la police Textura de Dürer p.36
5- Activité : la police romaine de Dürer p.44
6- Du plomb à l’ordinateur, de Dürer à Bézier.p 53
7- Courbes de Bézier et numérisation p.63
8- Activité : courbes de Bézier (1) p.71
9- Activité : courbes de Bézier (2) p.79
Conclusion p.90
Bibliographie p.91

Rédaction : Loïc Le Corre

D'Euclide aux mathématiques contemporaines (1995-1997)

  • Jean-Pierre Escofier (IREM de Rennes)

    Faire des maths à partir de leur histoire (Tome III)
  • Véronique Guillemot (Lycée B. d’Argentré, Vitré)
  • Jean-Pierre Hairault (Lycée B. d’Argentré, Vitré)
  • Gérard Hamon (Lycée Ile de France, Rennes)
  • Loïc Le Corre (Lycée Coëtlogon, Rennes)
  • Hervé Meurou (lycée Bréquigny, Rennes)
  • Pascal Quinton (lycée Bréquigny, Rennes)

Brochure

Introduction p.5
Mode d'emploi du document  p.8 
Le calcul des logarithmes  
1- L’invention de Neper p.9 
2- Combien faut-il de chiffres pour écrire 21014 (2nde ou 1ère S) Calcul de log 2 p.29 
3- Calcul de logarithmes par Briggs, méthode d’extraction de racines p.45 
4- Les méthodes de calcul ingénieuses de Briggs p.56 
5- Des tables de logarithmes à la fonction logarithme p.66 
6- La méthode d’Euler par extraction de racines  p.76 
7- La méthode d’Euler à l’aide de séries  p.88 
8- Les tables de Callet  p.95 
9- Histoire des calculateurs  p.102 
10- Calculs de logarithmes en turbo Pascal  p.107 
11- Bibliographie ancienne et d'aujourd'hui

Lettre d'information 4

Regards historique et actuel (1992-1994)

  • Guy Chevallier (Jacques Cartier, Saint-Malo)

    Faire des maths à partir de leur histoire (Tome II)
  • Jean-Pierre Escofier (IREM de Rennes)
  • Thérèse Gaunet (Lycée Émile Zola, Vitré)
  • Gérard Hamon (Lycée Ile de France, Rennes)
  • Michelle Millet (Lycée Émile Zola, Rennes)
  • Pascal Quinton (lycée Bréquigny, Rennes)

Brochure

Introduction p.5
Mode d'emploi du document  p.7 
1- Les nombres de Babylone (début 2nde)  p.9
2- La seconde proposition d’Euclide (4ème à 1ère S) p.18 
3- L’algorithme d’Euclide (4ème à 1ère S) p.38 
4- L’Algebra de Rafael Bombelli  p 47 
5- Calcul de valeurs approchées de racines carrées  (1ère ou terminale S) p.61 
6- Algèbre et géométrie avec Descartes (2nde ou 1ère S )  p.75 
7- Naissance de la perspective (2nde) p.95 
8- Probabilité des causes (Terminale S)
 

Lettres d'information n°1, n°2 et n°3

Activités d'histoire des mathématiques (1990-1992)

  • Danièle Aubry (Lycée B. d'Argentré, Vitré)

    Faire des maths à partir de leur histoire (Tome I)
  • Michèle Blimo (LP Louis Guilloux, Rennes)
  • Daniel Dubois (Collège Brionne, St Aubin d'Aubigné) 
  • Jean-Pierre Escofier (IREM de Rennes) 
  • Gérard Hamon (Lycée Ile de France, Rennes)
  • Jean-Yves Hély (Lycée Jean Macé, Rennes)
  • André Julien (Collège Martin Luther King, Liffré)
  • Jean-Michel Le Laouenan (CNED)
  • Marie Ruget (Lycée Fressinet, Saint Brieuc)

Brochure

Introduction et mode d'emploi
Première partie
1- La Mésopotamie et l’Égypte p.7
2- Numération des Grecs p.25 
Seconde partie
3- La construction du pentagone étoilé dans les éléments d’Euclide  p.31 
4- Léonard de Pise (1170-1240) p.65 
5- Nicolas Chuquet  p.79 
6- La naissance de la géométrie analytique : la Géométrie de René Descartes (1637)  p.85 
7- Problèmes de division des champs p.103 
Troisième partie
8- L’algèbre babylonienne p.133 
9- L’algèbre arabe : Al Khwarizmi vers 825 p.139 
10- Notations algébriques  p.153 
11- François Viète  p.159 
12- Équations du troisième et du second degré, Viète et Girard p.167

Mathématiques 1789 (1988-1990)

  • Bernard Barouin

    Sciences et éducation à Rennes à l'époque révolutionnaire
  • Michèle Blimo
  • Jean-Pierre Escofier
  • Henri Fouville
  • Gérard Hamon
  • Michèle Ingels
  • Georges Le Nezet
  • Nicole Lucas
  • Jos Pennec
  • Yvon Toscer

Sciences & éducation à Rennes à l'époque révolutionnaire
coproduction IREM de Rennes, Bibliothèque municipale de Rennes 1990

Préface p.5 
Le collège de Rennes à l'époque révolutionnaire  p.7
La création de l'école centrale de Rennes  p.13 
Mathurin Thébault, professeur de mathématiques p.17 
Nicolas-Pierre Gilbert, principal du collège de Rennes  p.19 
Bibliographie p.21 
Catalogue  p.23 
Manuscrit de Hiacinthe de Ravenel du Bois-Teilleul  p.29 
Document en ligne
Document accompagnant l'exposition « Les Sciences et la Révolution de 1789 en Bretagne »