Histoire des mathématiques

Le groupe réunit des historiens des mathématiques et des enseignants de mathématiques du secondaire. Son objectif est de produire l'équivalent d'un « livret du professeur » pour accompagner les enseignants dans leur exploitation en classe des encarts historiques contenus dans les manuels. Le parti pris adopté est de donner aux professeurs des éléments leur permettant de développer une critique constructive de ces encarts qui ne soit pas fondée sur une liste d'indications historiques inévitablement réductrice.

  1. Les encarts historiques dans les manuels scolaires
  2. Les membres du groupe

Les encarts historiques dans les manuels scolaires

Le site http://irem.univ-rennes1.fr/histoireencarts a été conçu pour servir d'introduction à l'histoire des mathématiques. S'il est particulièrement adapté aux enseignants du secondaire, il convient sans doute aussi bien pour des enseignants de mathématiques du supérieur : la conception de l'histoire des mathématiques à l'œuvre dans les poly. et les livres d'enseignement du supérieur n'étant guère différente de celle dans les manuels scolaires. Elle est révélatrice d'un rapport et d'attentes vis-à-vis de l'histoire et des mathématiques qui s'étendent par et bien au delà de l'enseignement.
Le site comprend trois études consacrées chacune à un encart particulier.  La première, "Aux sources du "théorème de Thalès"", s'attache plus particulièrement à l'intérêt marqué pour la recherche de l'origine (des notions, notations, définitions, etc.) et à mettre en évidence la condescendance inhérente à de nombreux encarts. La deuxième étude, "La notation e et la fonction exponentielle", porte sur l'intérêt pour l'histoire des notations et des dénominations. La troisième, "Descartes "le calcul comme aide à la géométrie"", se concentre sur l'intérêt particulier pour les ruptures.  Ces études s'attachent à partir d'une confrontation aux sources à mettre plus généralement en évidence et à expliquer certaines caractéristiques du traitement historique inhérent à ces encarts  : la circularité, et ses faux-amis, la condescendance et la récapitulation.

Une synthèse donne une présentation de ces caractéristiques historiographiques indépendante des encarts qui ont permis de les découvrir et en explicite les relations mutuelles. Leur connaissance doit permettre à chacun d'en repérer les manifestations dans les encarts et surtout dans son propre rapport à l'histoire et aux mathématiques.

De nombreux encarts sont ensuite proposés afin de s'exercer à y repérer les manifestations de ces caractéristiques. Pour chacun un test est proposé accompagné d'un bref commentaire qui en indique les principales manifestations.

Les membres du groupe

  • ESCOFIER Jean-Pierre, Université Rennes 1
  • DE VARENT Charlotte, Université Paris Diderot
  • FAURE Jean-Baptiste, Lycée René Cassin, Montfort sur Meu
  • HERREMAN Alain, Université Rennes 1