Journée 2012 - Individualiser, différencier, personnaliser… en mathématiques

Tour d'horizon des différentes pratiques pédagogiques pouvant répondre aux demandes d’individualisation de l’enseignement dans le cas des mathématiques.

Affiche de la journée d'étude Individualiser, personnaliser,…

La gestion de l’hétérogénéité des élèves en classe pose question aux enseignants de toutes disciplines et à tous les professionnels du système éducatif. Pour y répondre et permettre la réussite de chacun, les politiques éducatives se tournent actuellement vers l’individualisation des parcours, la différenciation des pédagogies, la personnalisation de l’enseignement… Des dispositifs, parfois nouveaux, parfois réaménagés, sont mis en place à tous les niveaux scolaires : « aide personnalisée », « stage de remise à niveau » à l’école, « accompagnement personnalisé » au collège et au lycée, « plan réussir en licence » à l’université, « programme personnalisé de réussite éducative », « tutorat »… Ces dispositifs, identifiés dans un cursus, peuvent se dérouler sur le temps scolaire, mais le plus souvent s’ajoutent aux heures d’enseignement traditionnel. En parallèle avec ces actions, la circulaire ministérielle du 13 juillet 2010, définissant les compétences à acquérir par les professeurs pour l’exercice de leur métier, demande maintenant de porter « une attention particulière au domaine de l’individualisation de l’enseignement ». Il s’agit cette fois de la pratique courante de chaque enseignant. 
L’objectif de cette journée d’étude de l’IREM est de faire un point sur les différentes pratiques pédagogiques pouvant répondre à ces demandes d’individualisation de l’enseignement dans le cas des mathématiques et d’initier une réflexion sur l’apport de telles pratiques pour les apprentissages des élèves.

Programme

9h00-10h00 Florence Esmenjaud
Secourir les élèves en difficulté sans les déresponsabilier : les atouts d'une aide collective
10h30-12h00 Ateliers en parallèle

  • Marie-Hélène Hinault, IREM de Rennes
    Entretiens individuels en calcul algébrique
  • Pierrick Descottes
    Méthode naturelle en mathématiques
  Restaurant universitaire l'Étoile 
14h00-15h30 Ateliers en parallèle

  • François Boule
    Aide personnalisée en mathématiques : repérage et remédiations
  • Jean-Paul Closquinet
    La pédoagogie différenciée : vers un collège expérimental ?
16h00-17h00 Annie et Robert Noirfalise
Et si on évaluait les dispositifs d'aide aux élèves…