Le rallye mathématique de Bretagne de 1976 à 1982

2. Une polémique
  3. Les auteurs des textes des rallyes

Organisé de 1976 à 1982

Le Rallye Mathématique de Bretagne a été organisé de 1976 à 1982 pour les élèves de Lycée de l'Académie de Rennes, par l'IREM de Rennes et l'IREM de Brest.
Le but de ce Rallye était essentiellement de susciter chez les élèves le goût pour la recherche de problèmes mathématiques en laissant la plus grande part à leur initiative. Il ne s'agissait pas de vérifier, une fois de plus, les connaissances des candidats, ni de sélectionner l'élite de l'académie, mais plutôt de les intéresser aux mathématiques en leur proposant des problèmes stimulant leur imagination et leur capacité de raisonnement.
Nous avons donc proposé des exercices non standards, assez ouverts pour permettre des approches diverses plus ou moins complètes, et offrant la possibilité de développer plusieurs solutions différentes, et même des solutions partielles non négligeables.
Il s'agissait d'une mathématique faisant une place importante aux questions ouvertes, au bricolage, à la mathématisation des situations, à l'intuition, à l'initiative et à une certaine recherche d'ailleurs effectuée, la plupart du temps, par équipe de deux élèves. Les élèves étaient libres de leurs méthodes. Les énoncés des problèmes étaient volontairement courts, non directifs et rédigés avec un minimun de formalisme. L'important n'était pas de savoir faire tous les exercices (en général 3), mais d'avoir du plaisir à les chercher, de ne pas se culpabiliser si l'on séchait, et d'avoir l'occasion de trouver la solution de l'un d'entre eux.
L'évaluation, sans notation, des travaux des élèves privilégiait les idées, même si elles n'aboutissaient pas, et la rigueur des démarches, même si elles étaient longues et compliquées.

En 1976 et 1977 le Rallye était destiné aux élèves des classes de Première ;
en 1978, 1979 et 1981 furent organisés un Rallye pour les élèves des classes de Première  et un Rallye pour les élèves des classes de Terminale ;
en 1980 furent organisés un Rallye pour les élèves des classes de Seconde et Première, et un Rallye  pour les élèves des classes de Terminale ;
enfin, en 1982, fut organisé un seul Rallye pour les élèves des classes de Seconde et Première.

Pour chacun de ces Rallyes sont mis à la disposition des lecteurs :
- un rapport donnant en particulier les noms des élèves remarqués
- les énoncés des problèmes proposés
- des corrigés et commentaires.

Une polémique

Nous proposons également les textes, très instructifs, concernant la polémique déclenchée le 17 juin 1976 par un article de Ouest-France-Saint Brieuc. Cet article reproduisait les commentaires de Monsieur Hervé, Professeur de Mathématiques de deux des quatre élèves ayant eu un premier prix, qui enflammèrent le milieu enseignant de Saint-Brieuc.
On propose donc :
- L'article de Ouest-France-Saint Brieuc.
- La lettre d'un groupe de professeurs de mathématiques de Saint-Brieuc au Doyen de l'Inspection Générale de Mathématiques.
- La lettre de J.-P. Gaborieau, alors Directeur de l'IREM, à Monsieur Hervé.
- La réponse de Monsieur Magnier, Inspecteur Général de Mathématiques, aux enseignants de Saint-Brieuc.

Les auteurs des textes des rallyes

Signalons pour finir les noms des enseignants qui ont participé à l'élaboration des textes de Rallye :
BAUTIER Thierry (1979-1982) ; ESCOFIER Jean-Pierre (1977-1982) ;
ETIENNE Gwcken (1980-1981) ; GABORIEAU Jean-Pierre (1975-1981) ;
LE BAIL Daniel (1979-1980) ; LE BOULCH Alain (1979-1980)
ROSSI (1977-1978) ; ROULLIER Joseph (1978-1980) ;
THEBAULT Roland (1975-1979) ; VIALLARD Michel (1975-1982)