Les après-midi d'étude de l'IREM de Rennes - 2017

L’IREM de Rennes a été sollicité pour participer au « Forum des Mathématiques Vivantes » qui aura lieu durant la semaine des mathématiques à Rennes, mais aussi à Lyon, Toulouse et Lille. Afin de s’inscrire dans cet événement national, l’IREM de Rennes vous propose cette année deux rendez-vous : le 15 et le 18 mars après-midi.

1. Mercredi 15 mars 2017 : Enseignement des mathématiques, recherches et évolutions.
  2. Samedi 18 mars 2017 : dans le cadre du Forum des Mathématique Vivantes

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne … et personne ne sait pas pourquoi !" Albert Einstein
Trois conférences sur le campus de Beaulieu (amphi L, bâtiment 42)
Inscription non nécessaire - voir les résumés

13h30-14h30 Jean-Luc Dorier - Professeur de didactique des mathématiques (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Genève)
L’enseignement des mathématiques au 20ième siècle et les débuts de la recherche internationale sur l’enseignement/apprentissage en mathématiques.
14h30-15h30 Ghislaine Gueudet -  Professeur de didactique des mathématiques (CREADESPE de Bretagne - UBO)
Quelques apports de la recherche en didactique pour l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université.
15h30-16h00 Pause - Vente de brochures (Ne sont possibles que les paiements par chèque.)
16h00-17h00 Sophie Joffredo-Le Brun - Docteur en sciences de l'éducation (CREAD)
Gérard Sensevy - Professeur en sciences de l'éducation (CREAD - ESPE de Bretagne - UBO)
La recherche ACE (Arithmétique et Compréhension à l'École élémentaire) : un rapport créatif aux mathématiques.

Samedi 18 mars 2017 : dans le cadre du Forum des Mathématique Vivantes

"La vie n'est bonne qu'à étudier et à apprendre les mathématiques."  Blaise Pascal
Conférence et ateliers à la faculté de sciences économiques, place Hoche

• 14h30-15h15 - Fabrice Vandebrouck - Maître de conférences en didactique des mathématiques - Directeur de l'IREM de Paris - Président de l'ADIREM de 2012 à 2016.
    Le réseau des IREM contre vents et marées
  • 14h00-17h15 - Ateliers participatifs animés par des membres des groupes IREM
Venez vivre les maths autrement !

Inscriptions et informations