Les maths donnent de la voix

  1. Les membres du groupe
  2. Le projet

Les membres du groupe

  • Charlotte Grandval, collège Malherbe, Chateaubourg 
  • Barbara Le Douarin, TZR
  • Magali Le Kervern, collège de Mordelles
  • Marie-Pierre Lebaud, université Rennes 1 
  • Ronan Quarez, université Rennes 1
  • François Rolland, collège Anne de Bretagne, Rennes

Le projet

Le groupe se propose se réfléchir à la question de la place de l’oral dans le cadre du cours de mathématiques.
En effet, celui-ci est évalué comme une compétence transversale du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
En fin de collège, les élèves de 3e soutiennent un oral de brevet et peuvent être amenés éventuellement à présenter un EPI où les mathématiques sont une des disciplines impliquées.
Le groupe  s'intéressera à certaines problématiques :

  • À quelles occasions les élèves prennent-ils la parole en cours de mathématiques ?
  • Peut-on définir des situations orales pertinentes en maths ?
  • Comment intégrer l’oral en cours de maths ?
  • Le travail à l’oral permet-il de développer une pensée organisée en mathématiques ?
  • Comment peut-on évaluer un oral de maths ?
  • Les élèves peuvent-ils co-évaluer leurs camarades ?