Maths en DNL (2011-2013)

Travail en lien avec l'Institut Français de l'Éducation et le dispositif LÉA (lieu d'éducation associé). Le lycée Joliot-Curie a été choisi, dans le premier cercle des LÉA, en lien avec le projet « Parcours de formation - Enseignement des mathématiques en anglais ».

Travail au lycée Jacques Cartier à Saint Malo
  1. Activités produites
  2. Les membres du groupe
  3. Le projet

Activités produites

Elle sont disponibles sur le site http://python.espe-bretagne.fr/enseigner-maths-dnl/

Les membres du groupe

BRUNEL Jérôme, Lycée Jacques Cartier - Saint Malo
CHEVALLIER Guy, Lycée Jacques Cartier - Saint Malo
CLOCHET Claire, Lycée Joliot Curie - Rennes
DUPREY Maryse, Lycée Sainte Anne - Brest
GUILLEMOT Véronique, Lycée Joliot Curie - Rennes
GUEUDET Ghislaine, IUFM - UBO - Brest
LE GRUIEC Yannick, Lycée Joliot Curie - Rennes
LEBAUD Marie-Pierre, Université de Rennes 1 - Rennes
LEMÉTAYER Agnès, Lycée Jean Paul II - Saint Grégoire
PALUD Carole, Lycée Le Likès - Quimper
SIMPSON Élisabeth, Lycée Sainte Anne - Brest

Le projet

Dans le cadre de l’apprentissage des langues au lycée et de l’ouverture à l’international des lycéens, le dispositif des classes européennes est un atout important.
Les mathématiques peuvent y être enseignées, pour partie, comme discipline non linguistique.
Si beaucoup de manuels scolaires proposent des exercices en anglais, il n’existe pratiquement pas de séquences d’enseignement des mathématiques en anglais, par exemple.
Le groupe se propose de concevoir des activités et des séquences d’enseignement des mathématiques comme discipline non linguistique.
Selon les demandes formulées et le choix des enseignants participant au groupe, l’anglais ou une autre langue ou plusieurs langues étrangères seront retenues