Mode d'emploi du rallye

Copie d'écran de la page d'accueil de WIMS pendant le rallye
  1. Inscription
  2. Poste principal, postes secondaires
  3. Déroulement
  4. Niveau des énigmes
  5. Organisation
  6. Décompte des points

Inscription

L’inscription se fait en ligne à l’onglet correspondant. Une fois inscrit, vous disposerez de vos propres identifiant et mot de passe pour jouer au Rallye.

Poste principal, postes secondaires

Le Jour J, vous pourrez accéder aux énigmes du Rallye en utilisant un ordinateur sur lequel vous aurez rentré votre identifiant et mot de passe. Cet ordinateur sera le poste dit principal : vous ne pourrez rentrer vos réponses aux énigmes que via ce poste.
Néanmoins, pour une meilleure organisation du travail de recherche, il sera possible d’afficher les énigmes sur autant de postes (secondaires) que souhaité.

Déroulement

Au départ, seules les énigmes A1, B1 et C1 sont accessibles.
Une fois que la classe a donné la bonne réponse à l’énigme Ai (respectivement Bi, Ci) ou si elle a épuisé les 3 essais sans trouver la bonne réponse à Ai (respectivement Bi, Ci), alors l’énigme Ai+1 (respectivement Bi+1, Ci+1) devient accessible.
Tout ceci, bien sûr, dans la limite des douze énigmes disponibles.
Remarques importantes sur la manière d’envoyer les réponses :

  • il n’est possible de rentrer les réponses que sur le poste principal.
  • il faut attendre au moins 30 secondes entre deux envois de réponses sinon le système risque de “mouliner” et on est alors contraint de revenir à l’écran d’accueil. 

Niveau des énigmes

Le niveau de difficulté des énigmes augmente à chaque nouvelle ligne.

Organisation

Les élèves sont bien entendu libres de s’organiser comme bon leur semble pour une efficacité maximale.

À titre de suggestion, une organisation possible, pour une classe composée de 27 élèves, consisterait en se diviser en neuf groupes de trois élèves. 
Au départ, trois groupes peuvent réfléchir à la résolution d'une même énigme.
Les groupes peuvent, dans un premier temps, donner une réponse, puis une deuxième. Dans le cas de deux réponses négatives, une concertation entre les différents groupes permet de fournir une nouvelle réponse pour le troisième et dernier essai.
Le but est de permettre à chaque élève de participer ; de plus, la concertation entre les groupes doit donner naissance à un débat mathématique.

Décompte des points

Chaque bonne réponse à une énigme rapporte un point.
Afin d'encourager tout le monde à participer, la bonne réponse à une énigme rapporte un point qu'elle soit donnée à la première ou à la troisième tentative. 
En cas d'égalité, c'est le temps d'envoi de la dernière bonne réponse qui permettra de départager les équipes ayant le même nombre de points.