Mode d'emploi du rallye

  1. Inscription
  2. Poste principal, postes secondaires
  3. Déroulement
  4. Niveau des énigmes
  5. Organisation
  6. Décompte des points

Inscription

L’inscription se fait en ligne par là : https://wims-rennes.math.cnrs.fr/wims/
Le mot de passe nécessaire pour entrer dans la "classe WIMS" intitulée "Rallye de Noël 2017 - Enigmes" est : RMBNoel2017

Une fois inscrit, vous disposerez de vos propres identifiant et mot de passe pour jouer au Rallye.
Une aide à l'inscription au Rallye 2017 se trouve en téléchargement sur la droite de cette même page.

Poste principal, postes secondaires

Le Jour J, vous pourrez accéder aux énigmes du Rallye en utilisant un ordinateur sur lequel vous aurez rentré votre identifiant et mot de passe. Cet ordinateur sera le poste dit principal : vous ne pourrez rentrer vos réponses aux énigmes que via ce poste.
Néanmoins, pour une meilleure organisation du travail de recherche, il sera possible d’afficher les énigmes sur autant de postes (secondaires) que souhaité.
Pour ce faire, c'est encore par là : https://wims-rennes.math.cnrs.fr/wims/
Vous rentrez cette fois dans la classe "IREM Rennes, Rallye - Tableaux de bord". Le mot de passe est "irem", vous pouvez vous y inscrire en répétant les étapes de l'inscription, ou vous pouvez aussi utiliser les identifiants et mot de passe "irem".

Déroulement

Au départ, seules les énigmes A1, B1 et C1 sont accessibles.
Une fois que la classe a donné la bonne réponse à l’énigme Ai (respectivement Bi, Ci) ou si elle a épuisé les 3 essais sans trouver la bonne réponse à Ai (respectivement Bi, Ci), alors l’énigme Ai+1 (respectivement Bi+1, Ci+1) devient accessible.
Tout ceci, bien sûr, dans la limite des douze énigmes disponibles.
Il n’est possible de rentrer les réponses que sur le poste principal.

Niveau des énigmes

Le niveau de difficulté des énigmes augmente à chaque nouvelle ligne.

Organisation

Les élèves sont bien entendu libres de s’organiser comme bon leur semble pour une efficacité maximale.

À titre de suggestion, une organisation possible, pour une classe composée de 36 élèves, consisterait en se diviser en neuf groupes de quatre élèves. 
Au départ, trois groupes peuvent réfléchir à la résolution d'une même énigme.
Les groupes peuvent, dans un premier temps, donner une réponse, puis une deuxième. Dans le cas de deux réponses négatives, une concertation entre les différents groupes permet de fournir une nouvelle réponse pour le troisième et dernier essai.
Le but est de permettre à chaque élève de participer ; de plus, la concertation entre les groupes doit donner naissance à un débat mathématique.

Décompte des points

Chaque bonne réponse à une énigme rapporte un point.
Afin d'encourager tout le monde à participer, la bonne réponse à une énigme rapporte un point qu'elle soit donnée à la première ou à la troisième tentative. 
En cas d'égalité, c'est le temps d'envoi de la dernière bonne réponse qui permettra de départager les équipes ayant le même nombre de points.