Parcours d'étude et de Recherche en 1ère ES-L et technologique

Comment organiser l’apprentissage des mathématiques comme réponses à de grandes questions sociétales ?

Activité sur la vitesse instantanée
  1. Les productions du groupe
  2. Le projet
  3. Les membres du groupe

Les productions du groupe

Le groupe a travaillé principalement sur la notion de dérivée et en particulier l'introduction du nombre dérivé en Première Economique et sociale (ES) et Première Science et Technologie du Management et de la Gestion (STMG).
Une enquête sur la notion de fonction a couvert un public plus large, du lycée général et technologique de la Seconde à la Terminale.
De plus le groupe a menée une réflexion importante sur la notion de Parcours d'Étude et de Recherche (PER), c'est-à-dire la façon d'aborder le programme par de grandes questions.

Le projet

Sur l'inspiration des groupes IREM de Poitiers et Grenoble, le groupe élaborera un ou deux parcours d'étude et de recherche (PER) sur les notions de trinôme et de dérivation, ou de suite numérique, adaptés aux classe de 1ère ES - L et technologiques.
Le groupe étudiera : 

  • les circonstances où ces notions ont été étudiées et sont encore actuellement utilisées, 
  • comment a évolué leur enseignement, 
  • quelles sont les questions qui peuvent leur donner du sens pour les élèves actuels. 

Le groupe réalisera plusieurs activités qui seront utilisées en classe et améliorées puis diffusées avec des commentaires sur les choix didactiques.

Les membres du groupe

BELLOEIL Rémi, Lycée Descartes, Rennes 
BROUTTELANDE Christophe, Lycée Jean-Paul II, Saint-Grégoire
DELAHAIE Chrystèle, Lycée Jean Macé, Rennes
ESCOFIER Jean-Pierre, Université Rennes 1
GUILLEMOT Véronique, Lycée Joliot-Curie, Rennes
GUILLOT Gaëlle, Lycée Anita Conti, Bruz
PARRA Verónica, didacticienne, Argentine (2016-2017)
TAFFOU Jean-Louis, Lycée Sévigné, Cesson-Sévigné