Parcours d'étude et de Recherche en 1ères ES, L et technologiques

Comment organiser l’apprentissage des mathématiques comme réponses à de grandes questions sociétales ?

Quelques image sur les PER et leur père Yves Chevallard
  1. Le projet
  2. Les membres du groupe

Le projet

Sur l'inspiration des groupes IREM de Poitiers et Grenoble, le groupe élaborera un ou deux parcours d'étude et de recherche (PER) sur les notions de trinôme et de dérivation, ou de suite numérique, adaptés aux classe de 1ère ES - L et technologiques.
Le groupe étudiera : 

  • les circonstances où ces notions ont été étudiées et sont encore actuellement utilisées, 
  • comment a évolué leur enseignement, 
  • quelles sont les questions qui peuvent leur donner du sens pour les élèves actuels. 

Le groupe réalisera plusieurs activités qui seront utilisées en classe et améliorées puis diffusées avec des commentaires sur les choix didactiques.

Les membres du groupe

BELLOEIL Rémi, Lycée Descartes, Rennes 
BROUTTELANDE Christophe, Lycée Jean-Paul II, Saint-Grégoire
DELAHAIE Chrystèle, Lycée Jean Macé, Rennes
ESCOFIER Jean-Pierre, Université Rennes 1
GUILLEMOT Véronique, Lycée Joliot-Curie, Rennes
GUILLOT Gaëlle, Lycée Anita Conti, Bruz
TAFFOU Jean-Louis, Lycée Sévigné, Cesson-Sévigné