Présentation du Rallye Mathématique de Bretagne

Rallye mathématique de l'IREM de Rennes
  1. Participants
  2. Déroulement
  3. Inscription
  4. Les énigmes
  5. Classement

• Niveau Collège : élèves des classes de 3e ;
  • Niveau Lycée : élèves des classes de 2nde (générale, professionnelle ou technologique)
  • Il s'agit d'un rallye « collectif », à savoir que c'est une classe ou un groupe d’élèves qui participe.

Le rallye se déroule, via une connexion Internet, à la date suivante :

Date du Rallye : 13/ 12 / 2016

Les classes disposent d'un temps limité à 1h 15 min à choisir dans le créneau 13h30 – 16h30.

Elle est GRATUITE et se fait en ligne.

Date limite de l'inscription : 10 / 12 / 2016

Les énigmes

• Les énigmes, sont au nombre de 12. Le but est de chercher à en résoudre le maximum en un minimum de temps. Trois essais sont disponibles pour chacune.
  • Les élèves peuvent utiliser n'importe quel type de document, n'importe quel logiciel ; le professeur ne doit apporter aucune aide, on évitera aussi toute recherche intempestive sur internet.

Classement

• Toute énigme correctement résolue rapporte 1 point (et ceci quel que soit le nombre d'essais).
  • Le total des points obtenus permet d'établir un classement. En cas d'égalité de points c'est le temps d'envoi de la dernière bonne réponse qui départage les ex-æquo.
  • Trois classements seront établis :
    • Un classement pour les classes de 3ème,
    • Un classement pour les classes de 2nde,
    • Un classement pour les classes de lycée professionnel et les groupes d’aide personnalisée en 3ème et 2nde.