Présentation du Rallye Mathématique de Bretagne

Rallye mathématique de l'IREM de Rennes
  1. Participants
  2. Déroulement
  3. Inscription
  4. Les énigmes
  5. Classement

• Niveau Collège : élèves des classes de 3e ;
  • Niveau Lycée : élèves des classes de 2nde (générale, professionnelle ou technologique)
  • Il s'agit d'un rallye « collectif », à savoir que c'est une classe ou un groupe d’élèves qui participe.

Déroulement

Le rallye se déroule, via une connexion Internet, aux dates suivantes (au choix) :

Dates du Rallye : mardi 18/12/2018 - jeudi 20/12/2018

Les classes disposent d'un temps limité à 50 min à choisir dans le créneau 8h00 – 18h00 soit le mardi soit le jeudi.
Les énigmes des deux jours étant différentes, il s'agit en fait de 2 rallyes différents (il est possible de participer aux deux !)

Inscription

Elle est GRATUITE et se fait en ligne. Les inscriptions au Rallye 2018 sont OUVERTES (pour l'inscripton voir l'onglet mode d'emploi du Rallye) !

Les énigmes

• Les énigmes sont au nombre de 9. Le but est de chercher à en résoudre le maximum en un minimum de temps. Trois essais sont disponibles pour chacune.
  • Les élèves peuvent utiliser n'importe quel type de document, n'importe quel logiciel ; le professeur ne doit apporter aucune aide, on évitera aussi toute recherche intempestive sur internet.

Classement

• Toute énigme correctement résolue rapporte 1 point (et ceci quel que soit le nombre d'essais).
  • Le total des points obtenus permet d'établir un classement. En cas d'égalité de points c'est le temps d'envoi de la dernière bonne réponse qui départage les ex-æquo.
  • Deux classements seront établis :
    • Un classement pour les classes de 3ème,
    • Un classement pour les classes de 2nde.