Progression spiralée au collège (2012-2015)

Le groupe a construit des progressions pour les classes de 6e, 4e et 3e.

Progression sixième
  1. Les membres du groupe
  2. Les progressions construites
  3. Le projet

Les membres du groupe

  • DÉSIGNÉ Marylène, Collège Beaumanoir, Ploermel, 56 (2012-2013)
  • DUQUESNE Nathalie, Collège Andrée Récipon, Orgères (2012-2014)
  • LE KERVERN Magali, Collège Morvan Lebesque, Mordelles
  • LEBAUD Marie-Pierre, Université de Rennes 1
  • MALAUSSÉNA Cathy, Collège Émile Zola, Rennes
  • MALRIEU Lise, Collège Camille Guérin, Saint Méen-le-Grand (2012-2014)
  • MONFRONT Agnès, Collège Jean Moulin, Saint-Jacques de la Lande

Les progressions construites

Les progressions ainsi que les activités sont disponibles ici.

Le projet

L'organisation de la progression annuelle de l'enseignement joue un rôle essentiel pour l'apprentissage des élèves. La construction en spirale de cette progression est reconnue comme présentant de nombreux avantages et, à ce titre, recommandée dans les programmes officiels : rencontrer un même thème mathématique dans différents contextes offre à l'élève plusieurs occasions de construire du sens et participe ainsi à la construction d'un concept, en réactivant des connaissances et en faisant vivre ce savoir dans la durée.
Cette conduite spiralée de l'enseignement modifie radicalement les repères d'une organisation académique : en particulier, outre l'organisation proprement dite, l'évaluation est à repenser. Il ne s'agit plus de faire le traditionnel devoir de fin de chapitre qui semble clore l'emploi d'une notion.
L'objectif du groupe serait de penser une organisation spiralée de l'enseignement des mathématiques au niveau collège et de réfléchir à un dispositif d'évaluation adapté.