Ressources vivantes pour l'enseignement des mathématiques et de l'anglais (2013-2014)

Travail en lien avec l'Institut Français de l'Éducation et le dispositif LÉA (lieu d'éducation associé). Le lycée Joliot-Curie a été choisi, dans le premier cercle des LÉA, en lien avec le projet « Parcours de formation - Enseignement des mathématiques en anglais ».

Les membres du groupe
  1. Les membres du groupe
  2. Le projet

Les membres du groupe

  • BRUNEL Jérôme, Lycée Jacques Cartier - Saint Malo
  • CHEVALLIER Guy, Lycée Jacques Cartier - Saint Malo
  • CLOCHET Claire, Lycée Joliot Curie - Rennes
  • GUEUDET Ghislaine, IUFM - UBO - Brest
  • GUILLEMOT Véronique, Lycée Joliot Curie - Rennes
  • LE GRUIEC Yannick, Lycée Joliot Curie - Rennes
  • LEBAUD Marie-Pierre, Université de Rennes 1 - Rennes

Le projet

Ce projet concerne les ressources des professeurs de mathématiques, et (de manière moins centrale) les ressources des professeurs d'anglais. Il s'agit d'identifier les systèmes de ressources des participants, leur structure et leurs évolutions. Un point de départ sera les ressources conçues par un groupe IREM pour l'enseignement des mathématiques en anglais. Certains participants ont contribué à la conception de ces ressources ; d'autres vont les découvrir. Nous observerons comment ces ressources s'intègrent aux systèmes de ressources dans les deux cas. Nous chercherons des caractéristiques des systèmes de ressources des professeurs de mathématiques et des professeurs d'anglais, et tenterons d'identifier comment ces systèmes s'articulent, lorsqu'il s'agit de concevoir des ressources pour un enseignement des mathématiques en anglais.