Sites sur l’histoire et l’épistémologie des mathématiques et sites ressources de textes originaux

  1. Site du CNRS, Images des mathématiques (La recherche mathématique en mots et en images)
  2. Site de l’université de Grenoble
  3. Le site Theuth

Site du CNRS, Images des mathématiques (La recherche mathématique en mots et en images)

http://images.math.cnrs.fr/-Histoire-des-Mathematiques-.html
La science semble s'éloigner de plus en plus du grand public. Jadis, la science fascinait et semblait utile, même indispensable, pour la société. Aujourd'hui, elle paraît très lointaine, souvent inaccessible, et elle inspire parfois la crainte. Les jeunes se détournent des carrières scientifiques. Les mathématiques souffrent même de ce problème un peu plus que d'autres sciences, peut-être à cause de leur côté souvent abstrait mais peut-être aussi car les mathématiciens ne sont pas habitués à expliquer leurs travaux au public général. Quel dommage car les maths sont si passionnantes ! Ce site veut contribuer à réduire ce manque de communication entre les chercheurs en mathématiques et le public.
De nombreux sites remarquablement intéressants apparaissent sur internet et traitent de mathématiques mais très peu sont exclusivement consacrés à la recherche contemporaine. « Images des Mathématiques » a pour but de présenter la recherche mathématique - en particulier française - et le métier de mathématicien, à l'extérieur de la communauté scientifique. Tous les articles sont écrits par des chercheurs en mathématiques et aucun article n'est écrit pour les chercheurs en mathématiques. On espère ainsi montrer les aspects mathématiques de la recherche contemporaine, bien sûr ! mais aussi ses aspects historiques, culturels et sociologiques. Comme dans tout site de ce genre, les lecteurs sont invités à participer au débat sous la forme de commentaires ajoutés aux articles.
L'adresse conduit à la partie Histoire des mathématiques : Au nombre des mathématiciens, des historiens, des philosophes ou des sociologues, au CNRS comme partout dans le monde, on compte aujourd'hui des historiens, des philosophes et des sociologues des mathématiques. Par leurs recherches, ils contribuent à réfléchir sur différents aspects de la vie des mathématiques : comment les questions, les concepts, les résultats et les théories prennent-ils forme et se transforment-ils ? Comment les mathématiques s'inscrivent-elles dans la société et dans leur temps ? Que peut-on trouver dans les écrits du passé ? Pourquoi les mathématiciens et d'autres se sont-ils au fil du temps intéressés à l'histoire et à la philosophie de leur discipline ? La rubrique accueillera des articles sur l'ensemble de ces questions.

Site de l’université de Grenoble

http://math-doc.ujf-grenoble.fr/LiNuM/
 permet d'accéder aux livres de mathématiques numérisés par l’intermédiaire de sites spécialisés français, anglais, américains, allemands 

Le site Theuth

http://theuth.univ-rennes1.fr/
Le site a été conçu par Alain Herreman, actuellement Maître de conférences à l'Université de Rennes 1 ; il est hébergé par l'Université de Rennes 1. Ce site permet à la communauté des chercheurs en histoire et épistémologie des sciences de s’informer et d'annoncer des recherches dans leur domaine, des dates des séminaires, des publications. Le site héberge également une liste de diffusion par courriel. On peut consulter les archives.