Statistiques et probabilités au lycée (2013-2015)

La brochure est parue en octobre 2015.

Couverture de la brochure
  1. Les membres du groupe
  2. Résumé de la brochure
  3. Le projet

Les membres du groupe

  • CASALE Guy, Université de Rennes 1 - Rennes
  • FAURÉ Jean-Baptiste, Lycée René Cassin - Montfort sur Meu
  • GAUDÉ Laurence, Lycée René Cassin - Montfort sur Meu
  • GARNIER Gilbert, Lycée Victor et Hélène Basch - Rennes
  • GUIBERT Claude, Lycée Charles de Gaulle - Vannes
  • LE BORGNE Stéphane, Université de Rennes 1 - Rennes
  • LE NAOUR Isabelle, Lycée Charles de Gaulle - Vannes 
  • MONBET Valérie, Université de Rennes 1 - Rennes

Résumé de la brochure

Cette brochure est composée de deux parties.
La première fait le point sur les notions de statistique descriptive, statistique inférentielle et chaînes de Markov, présentes aux programmes des lycées. Nous donnons en particulier une présentation synthétique des principes probabilistes en jeu dans la statistique inférentielle qui pourra être utile aux professeurs ayant à les enseigner (en ES et S, mais aussi en STMG, STI2D, STL). Nous donnons des éléments (parfois hors programmes) permettant aux professeurs de mieux comprendre les différents aspects des programmes : loi des grands nombres et théorème limite central, ou bien comportements observés dans les problèmes faisant intervenir les produits de matrices (en particulier les chaînes de Markov). Cette première partie contient aussi quelques réflexions critiques sur les programmes et des suggestions de progression.
La deuxième partie est un recueil d'activités ou exercices. Plusieurs de ces activités ont des liens avec d'autres disciplines (sciences naturelles, physique, géographie, démographie). 

Le projet

Comment replacer dans leur contexte les principales notions de probabilités et de statistique, tant du point de vue de la théorie que du point de vue de la modélisation de situations réelles et comment les enseigner afin de motiver les élèves en mettant ceux-ci en situation d’attribuer du sens aux éléments qui leur sont présentés ? Comment penser une progression de cet enseignement de la 3e à la terminale ? Le groupe travaillera à apporter des réponses à de telles questions sur des notions du programme de terminale S ou ES de la rentrée 2012 (modèles probabilistes, loi des grands nombres, chaînes de Markov, lois à densité…).